
PERSONNE
nouvelle création 2022
© Christophe Raynaud de Lage

SYNOPSIS
LE PARADOXE
DE GEORGES
Instrument fétiche du magicien moderne, la carte à jouer semble recéler d'infinies ressources.
C'est un vieux rêve personnel que de vouloir offrir à la magie des cartes un lieu, un écrin dans lequel elle aura le loisir de disséminer du trouble en interrogeant le hasard, en jouant avec les symboles et en manipulant notre attention.
L'occasion pour moi aussi d'initier les spectateurs à ce langage à la fois abstrait et bouleversant, de raconter comment un tour se fabrique, se compose, s’écrit.
Et surtout ce que les cartes racontent de nos croyances et de nos présupposés.
C’est finalement un spectacle où l’on parle du spectateur au spectateur. Pendant une heure, les cartes vont valser, se transformer, puis
disparaître définitivement pour nous laisser avec cet étrange sentiment qu’on s’est laissé troubler et émouvoir par des morceaux de carton imprimé.
La vraie magie se situe aussi là.
© Christophe Raynaud de Lage

SYNOPSIS
LE SYNDROME DE CASSANDRE
INTERVIEW
Le Clown est une créature qui n’existe pas mais qui cherche une légitimité dans le regard de l’autre, qu’il est condamnéàne jamais trouver.
Drôle et tragique à la fois, le clown est pourtant là, bien campédans son univers, face aux spectateurs, sûrs de rire grâce à lui, avec lui et de lui.
Dans sa logique de clown, tout cela est bien réel. Il voudrait qu’on le croie, mais... pouvons-nous le croire ?
Cassandre est une déesse qui avait reçu d’Apollon le don de prédire l’avenir, mais se refusant à lui, le dieu décréta que ses prédictions ne seraient pas crues. Yann Frisch imagine un clown partageant cette même tragédie. Mangeur compulsif de bananes, ce personnage, un brin fou, un brin enfant, un brin clochard, nous entraîne dans un spectacle sensible, bouleversant et magique.
© Christophe Raynaud de Lage
BALTASS
Co-produit par la Cie 14:20
La Compagnie l'Absente bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets

